Le condensé de l'actualité business de la semaine
 
 
 
 
Focus
Circuits courts, digitalisation : les leçons du secteur logistique
 
 
Les faits : Le secteur du transport et de la logistique évalue les dégâts causés par la crise sanitaire. Le bilan est lourd, en dépit des mesures prises par les professionnels pour juguler la crise à court terme. Quant aux perspectives d’avenir, elles dépendent des mesures qui seront prises à moyen terme pour asseoir ce secteur sur une base plus solide.
  
Ce qu'il faut retenir :
  
  • Pour l’après-coronavirus, les professionnels du transport et de la logistique veulent un secteur plus agile et à même de répondre aux besoins de tous… même en contexte de crise.
 
  • Face à la crise sanitaire, ils ont mis en place différentes mesures pour en réduire les retombées.
  
  • Les acteurs de la logistique ont ensuite dû s’adapter aux nombreuses contraintes causées par la crise, et notamment la baisse de la demande.
 
Demain : digitalisation et cycles courts
 
  • Si la durée de la crise sanitaire reste indéterminée, cela n’empêche pas les logisticiens de préparer le monde de demain, notamment, par une digitalisation des pratiques et processus de travail.
 
Lire plus
 
 
Au Maroc et dans le monde, les journalistes se mobilisent pour rechercher l'information, la vérifier, l’analyser, l'expliquer, la relayer... Mais ces médias sont aussi des entreprises. Et à ce titre, un grand nombre d'entre elles subissent de plein fouet les conséquences économiques de la crise de la pandémie du coronavirus. Lire la suite 
 
Dossier
 
 
Risques et opportunités du Maroc post-Covid
 
Depuis le début de la crise, TelQuel consacre un cahier spécial, #Restart, pour penser la relance économique post-coronavirus. En synthétisant les contributions et les réflexions des différents intervenants, un consensus se dégage sur la voie à suivre.
 
Lire plus
 
Managers de la semaine
Meriem Zairi, couteau suisse de l’investissement
 
Vice-présidente actuelle de la Confédération générale des entreprises du Maroc et directrice générale MENA du fonds d’investissement SEAF, Meriem Zairi cumule expertise de haut niveau et engagement en faveur du renforcement du tissu entrepreneurial au Maroc. Une manager engagée pour la start-up.
 
Lire plus
Maroc
 
BAM : suspension de distribution de dividendes par les établissements de crédit Un communiqué de presse de Bank Al-Maghrib datant du 11 mai annonce la suspension de distribution de dividendes par les établissements de crédit au titre de l’exercice 2019.
 
CVE : deuxième phase d’aide aux ménages du secteur informel à partir de jeudi Le Comité de veille économique (CVE) a annoncé, le mardi 12 mai, le lancement de la deuxième phase de l’opération de soutien aux ménages du secteur informel. Programmée à partir du 14 mai, elle se base sur “les déclarations déjà enregistrées et tient compte de contrôles effectués par l’Administration.”
 
“Il est temps d’impliquer davantage le secteur socio-économique dans le financement”: ce que veulent les responsables du secteur de la recherche : La lutte contre le Covid-19 met en exergue l’importance de la recherche scientifique. La directrice par intérim du Centre national pour la recherche scientifique et technique, Jamila El Alami, et son prédécesseur Mohamed Khalfaoui, actuel secrétaire général du département de Recherche scientifique au ministère de l’Éducation nationale, répondent à nos questions.
 
En infographie
 
L’actif net sous gestion des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a enregistré une baisse de 2,34% à fin avril dernier, passant de 476,13 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars, à 464,98 MMDH, indique l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement marocains (ASFIM). (Source : Map Business)
 
 
N'hésitez pas à nous envoyer vos informations ou commentaires à brief@telquel.ma
Cette newsletter vous a été transférée par un ami ? Inscrivez-vous ici pour la recevoir directement.
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
© 2020 Telquel